Bach
Bach
Bach
Bach
Bach
Bach

Retour vers la liste des 38 Remèdes

Fiche n° 22 : OAK - CHENE

Chapitre : Etat d’abattement, de désespoir

Oak est la fleur de l'endurance

Descriptif
Le chêne est un arbre qui pousse dans les forêts, les bosquets et les prés d’Europe. Il fleurit de la fin avril à mai. Les fleurs mâles sont des chatons qui pendent aux branches, tandis que les fleurs femelles sont de petits boutons rouges apparaissant aux aisselles des nouveaux rameaux.

Mots clés
Endurance, lutte. Il faut, je dois, se battre dans la vie. Le chêne peut casser.

Comportements négatifs
Désespère mais continue à lutter, ne renonce jamais. Obstination, n’arrête jamais, va jusqu’au bout. La vie est une lutte et il se bat. Tendance à travailler trop. Se charge du fardeau des autres. En prend trop sur les épaules. Ne tient pas compte de ses besoins naturels de repos. S’efforce de ne pas montrer sa fatigue et sa faiblesse. Ne sait plus quand ni comment arrêter.

Symptômes possibles
Colite, impossibilité à lâcher prise. Se trouve abattu et découragé par le surmenage. Est totalement épuisé, à bout de forces. Douleur bas du dos. Raideurs physiques.

Potentiel positif
S’accorder des pauses, prendre des vacances, avoir un passe-temps. Ne pas tout prendre tant au sérieux. Lâcher prise. Savoir doser son effort et comprendre que la lutte n’est qu’une partie de l’activité. Persévérer sans excès. Exécuter ses tâches avec moins de pertes d’énergie. Modération, dosage, équilibre.

 

 
 

Copyright © L'Oeuvre du Docteur Bach A.S.B.L