Bach
Bach
Bach
Bach
Bach
Bach

Retour vers la liste des 38 Remèdes

Fiche n° 24 : PINE - PIN SYLVESTRE

Chapitre :Etat d’abattement, de désespoir

Pine est la fleur de l'acceptation de soi

Descriptif
Le pin est un grand arbre qui peut atteindre 35 m de hauteur. Les feuilles sont des aiguilles. Il fleurit en mai. Les fleurs mâles sont les chatons jaunes, tandis que les fleurs femelles sont des petits cônes rouges situés à l’extrémité des jeunes pousses.

Mots clés
Remords, autodestruction, culpabilité, autocritique. Excusez-moi. Mea culpa.

Comportements négatifs
Complexe de culpabilité. Se reproche constamment de ne pas avoir fait mieux, surtout pour des fautes qu’il n’a pas commises. Se rend responsable. Se charge de la faute des autres. Se sent sans valeur, inférieur. S’excuse en cas de maladie, de fatigue. Ne s’accepte pas. Veut toujours faire plus que ce que son âme lui demande.

Symptôme possibles
Utilise souvent des formules d’excuses : «Excusez-moi», «c’est de ma faute», «j’aurais pu faire mieux». Problèmes de peau, parasitose, sida... A facilement mauvaise conscience. Paraît gêné. Manque d’assurance.

Potentiel positif
Assumer dans l’instant ce que nous sommes. Voir sa propre valeur et être certain que chacun mérite l’amour. Reconnaître ses erreurs mais ne pas s’y cramponner. Se pardonner et oublier. Se donner le droit de vivre. S’aimer tel que l’on est.

 

 
 

Copyright © L'Oeuvre du Docteur Bach A.S.B.L