Bach
Bach
Bach
Bach
Bach
Bach

Questions - Réponses

 

Voici quelques questions et réponses qui nous sont souvent posées au sujet des remèdes floraux. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les envoyer pour obtenir une réponse à : oeuvrebach@bach.be

ou par courrier à :
"L'Oeuvre du Dr Bach"
avenue de la Marbrerie, 24
à 1440 Wauthier - Braine

 
                    

Les Remèdes - Informations essentielles

Y-a-t-il un âge déterminé pour prendre les remèdes floraux?
Qui peut en prendre ?
Quelle est la durée de la prise du traitement ?
Comment savoir quels remèdes me conviennent ?
Pourquoi les remèdes ont fait effet au début et plus maintenant ?
Comment prendre les remèdes floraux ?
Comment les donner aux bébés ?
Combien de temps les remèdes floraux se conservent-ils ?
Comment mieux connaître les remèdes floraux ?

Les Remèdes - Aspects pratiques

Où peut-on se procurer les huiles du Dr Bach. Y a-t-il un représentant Bach à Bruxelles ?
Avez-vous une liste de personnes reconnues par votre asbl à qui s'adresser pour suivre un traitement spécifique avec les « fleurs du Dr Bach" ?
Les remèdes floraux sont-ils compatibles avec d'autres thérapies ou médicaments ?
Peut-on mettre des gouttes des remèdes floraux dans un grand volume d'eau (un 1l) ?
Que penser des différentes marques de remède ? Quels sont les bons ?
Que penser des remèdes à base d'autres fleurs ou de minéraux ?
Les remèdes floraux du Dr Bach sont-ils toujours fabriqués comme à son époque ?

Questions sur des remèdes précis

Est-ce que le rescue empêche de dormir ?
Quand utiliser le rescue remedy ?
Comment donner du rescue remedy à une personne inconsciente ?
A quoi peut bien servir la crème rescue ?
Beech ou rock water ?

Quels sont les remèdes qui aident à prendre une décision ?
Existe-il un remède pour arrêter de fumer, par prise orale ou cutanée ?

Remèdes - Maladies - Etats d'âme

Y a-t-il un remède plus spécifique contre la peur du regard des autres, celle qui vous empêche de prendre des décisions comme accepter un changement de poste qui serait bénéfique à l'état de santé ?
Un bébé a des coliques 
Peut-on prendre un élixir pour soigner un rhume ou une grippe ?
Comment se débarrasser d'une maladie ?
Une personne dépendante de l'alcool peut-elle prendre des élixirs ?
Les fleurs de bach peuvent-elles faciliter un travail thérapeutique et aider à aller au-delà des blocages et plus profondément en soi ?

Nos amis les animaux

Comment soigner un cheval avec les remèdes floraux du Dr Bach ?
Comment faire prendre les remèdes floraux à un cheval ?

1. Y a-t-il un âge déterminé pour prendre les remèdes floraux ?
Les remèdes floraux du Dr Bach peuvent être pris par des personnes de tout âge car il n’y a aucun risque de surdosage ou d’effets secondaires et si l’on fait un mauvais choix, il n’en résultera aucun effet négatif.

2. Qui peut en prendre ?
Adultes, enfants, bébés, animaux et plantes peuvent bénéficier des remèdes floraux. Il n’y a aucune contre-indication.

3. Les remèdes floraux sont-ils compatibles avec d’autres thérapies ou médicaments ?
Il n’y a aucune incompatibilité avec quelque thérapie que ce soit car les remèdes floraux ne soignent pas la maladie. Un tel traitement ne joue que le rôle d’accompagnement à toute autre thérapie.

4. Comment prendre les remèdes floraux ?
Mettre 2 gouttes de chacun des remèdes de base choisis dans une tasse d’eau, de jus de fruit ou autre breuvage, à prendre par petites gorgées fréquentes. Remplir de nouveau la tasse pour poursuivre le traitement si nécessaire.
Alternativement, vous pouvez mettre les gouttes dans une bouteille de
30 ml que vous remplissez d’eau de source naturelle non gazeuse et en mettre directement 4 gouttes sur la langue.
En prendre aussi souvent que nécessaire, mais au moins quatre fois par jour. Garder la dose un moment dans la bouche avant d’avaler pour obtenir le plein effet.

Pour un cheval :
Vous mettez quatre gouttes du remède de base dans son seau d'eau, tous les jours jusqu'au moment où elle n'en aura plus besoin. Cela peut varier entre 1 jour et quelques semaines...
Vous pouvez aussi utiliser un même préparation que pour une personne et alors le cheval apprécie beaucoup que l'on mette quelques gouttes de cette préparation sur un croûton de pain. Certains maîtres nous ont même signalé que quand ils oubliaient l'heure des "gouttes", le cheval pittait contre son box jusqu'au moment ou il recevait " ses gouttes"

5. Comment les donner au bébé ?
Des gouttes de dosage peuvent être ajoutées au biberon du bébé ou prises dans une cuillerée d’eau.

6. Combien de temps les remèdes floraux se conservent-ils ?
Une telle préparation reste fraîche au moins trois semaines si conservée dans un endroit frais mais si un conservateur était nécessaire, on peut y ajouter un peu de brandy ou de vinaigre de cidre.

7. Quand utiliser le Rescue Remedy ?
Rescue Remedy peut être utilisé pour les cas d’urgence. Il peut être pris à plusieurs reprises, à intervalles réguliers, en mettant trois gouttes sur le bout de la langue ou dans une tasse d’eau à boire par petites gorgées.
Il peut aussi être pris en traitement de fond avec d’autres remèdes mais alors, il est bon de mettre 4 gouttes au lieu de deux dans cette préparation. Il ne comptera que pour un seul remède dans cette préparation.

8. Comment donner du Rescue Remedy à une personne inconsciente ?
Si la personne ne peut avaler ces gouttes ou si elle se trouve dans un état inconscient,
il est aussi possible de lui humecter les lèvres,  les poignets ainsi que derrière les oreilles.

9. Quelle est la durée de la prise du traitement ?
Tout dépend de la prise de conscience de l’état d’âme. En cas de conflit, les remèdes floraux seront pris durant toute la durée de cet événement. Une fois ce stade dépassé, il est possible alors de prendre d’autres remèdes en traitement de fond, sur une plus longue durée. Si vous constatez que vous oubliez de les prendre, c’est peut être le fait que vous n’en auriez plus besoin.

10. Comment savoir quels remèdes me conviennent ?
Au début, vous pouvez demander conseil à un thérapeute, un médecin, une personne de confiance, un spécialiste en remèdes floraux. Puis, petit à petit vous apprendrez à reconnaître les émotions qui vous habitent, y mettre des mots afin de cerner vos états d’âme ainsi que votre personnalité et choisir le ou les remèdes qui s’en approchent le plus. Si le remède vous convient, il pique légèrement sur la langue lorsque vous l’utilisez pur.

11. Comment mieux connaître les remèdes floraux ?
Il existe une grande variété de livres, écrits par différents auteurs, reprenant les remèdes floraux. Vous pouvez les découvrir dans une de nos rubriques, sur ce site.
Des personnes ressources peuvent aussi vous apprendre à découvrir les remèdes floraux : dans certaines pharmacies, dans les magasins diététiques, lors de conférences, durant des stages etc…

12. Peut-on prendre un élixir pour soigner un rhume ou une grippe ?
Les remèdes floraux ne soignent pas la maladie mais sont destinés au malade et à son état émotionnel. Il n’existe pas d’élixir qui soigne le rhume mais il faut plutôt rechercher les origines du conflit qui a amené ce rhume. Attention, les remèdes floraux ne sont que des compléments au traitement donné par votre médecin. Ils ne remplacent jamais les soins médicaux !

13. Comment se débarrasser d’une maladie ?
Il faut bien sûr le meilleur traitement adapté à cette somatisation et conseillé par les meilleurs spécialistes, mais le patient devrait aussi prendre du recul, du détachement par rapport aux problèmes de la vie quotidienne. Le malade pourra alors retrouver paix, harmonie, joie et espoir et ainsi faciliter grandement le retour à la santé.
Il est également bon de se demander quelles sont les perspectives que cette personne a dans sa vie. Un malade qui a bon moral guérit plus facilement qu’un autre.

14. Une personne dépendante de l’alcool peut-elle prendre des élixirs ?
Une personne dépendante de l’alcool et en thérapie, ne pouvant plus en absorber une seule goutte, peut certainement prendre des remèdes floraux . En effet, ceux-ci sont dilués dans l’eau et le résidu d’alcool restant dans la préparation est tellement infime, qu’il ne peut en rien nuire à la personne. Il en est de même pour les bébés.

15. J'aimerais savoir si les fleurs de bach peuvent faciliter un travail thérapeutique, en aidant à aller au-delà des blocages, en allant plus profondément en soi ?
Les fleurs du Docteur Bach peuvent certainement faciliter et compléter un travail thérapeutique.
En effet, dans un premier temps ces remèdes aident surtout pour calmer nos peurs, nos angoisses et autres états d’âme de ce genre. Il est important de garder à l’esprit que ce ne sont pas des médicaments et qu’ils ne remplacent pas les prescriptions ou les soins d’un médecin.
Mais dés que vous connaîtrez un peu mieux ces remèdes, vous découvrirez qu’ils peuvent devenir rapidement de véritables outils pour une évolution personnelle. Ils sont tout à fait complémentaires à tout traitement thérapeutique en cours de quelque nature qui soit, de la simple maladie ou grippe en passant par des problèmes d’ordre psychologiques et donnent le meilleur d’eux-mêmes lors de pathologies plus graves : (opérations chirurgicales, grands traumatismes, problèmes de cancer, etc…)
Ils sont certainement capables de nous aider à aller au-delà de nos blocages, en nous dévoilant plus profondément à nous-mêmes et ce à notre rythme et quand le moment est venu.

16.Pensez-vous que l'on puisse mettre des gouttes des remèdes floraux dans un grand volume d'eau (une bouteille de 1L) ?

Le volume d'eau ne pose aucun problème. Il s'agit plus d'une fréquence de prise de remède qui doit être plus rapprochée si l'on veut amplifier le traitement qu'une question de volume ou de densité de produit. Cette méthode est davantage de la famille des remèdes du monde énergétique où c'est la vibration qui compte plus que le dosage que nous connaissons dans des méthodes principalement matérielles ou chimiques.

17. Est-ce que le Rescue empêche de dormir?"

A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de cet effet, que du contraire.
Le Rescue étant utilisé dans les cas de terreur, panique, crainte de perdre son contrôle, sensations d'évanouissement, tension, stress, douleur, choc, il a donc pour effet d'atténuer la peur du patient, lui rendre calme et confiance et l'aider au processus de guérison naturelle.
Il est possible que le rescue ait terminé son effet et que cette personne aurait éventuellement besoin d'un autre remède ?
· 35 White chestnut pour les ruminations stériles?
· 14 heather pour les préoccupations intérieures?
· 33 walnut pour les excès de sensibilité? Pleine lune par exemple...
· 29 star of bethlehem si elle est minée par un choc?
· 27 Rock water pour ses excès de perfectionnisme si elle veut plannifier sa journée du lendemain pendant la nuit?
· etc ....
· les 38 remèdes peuvent, chacun à leur tour, correspondre à des moments particuliers de l'existence...

18. Que penser des différentes marques de remèdes ?
Quels sont les bons
?

L’évolution de la connaissance, le modernisme et la compétition commerciale ont fait que de nombreuses marques se concurrencent pour prendre la meilleure place possible dans les rayons des magasins qui vendent ces remèdes floraux. Chacun y allant avec ses croyances et avec ses arguments philosophiques ou commerciaux.
Quels sont les meilleurs remèdes et la meilleure marque ? Il est vrai que certains commerçants et fabricants vendent ou produisent ces remèdes avec la main sur le cœur et d’autres avec la main sur le portefeuille mais l’endroit de référence est souvent le même. Mais ne coupons pas l’ivraie de peur de couper le bon grain.

Il est important de rappeler, si nous remontons à l’origine, que le Docteur Bach préparait lui-même ses remèdes dans son jardin ou dans la campagne avoisinante et qu’il donnait gratuitement ces remèdes à ses patients.
Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les quantités de remèdes fabriqués et les directives prévues par la législation en cours ne permettent plus de les produire dans les mêmes conditions que celles utilisées par Edward Bach. Il les confectionnait lui-même, en y mettant probablement son savoir et tout son amour. Les normes de fabrication actuelles et leurs mises en application nécessitent des chaînes de production modernes qui sont habituellement situées dans des laboratoires scientifiques.
Nous ne pouvons pas prendre position sur les qualités des différentes marques présentées dans le commerce car nous n’avons pas les possibilités ni les compétences pour porter ce genre de jugement de valeur.
Nous avons reçu depuis de nombreuses années, énormément de témoignages de personnes utilisant les remèdes produits par la firme Nelson en Angleterre. C’est avec cette firme que le docteur Bach a pris des accords à son époque pour fabriquer la crème rescue si nos informations sont bonnes. C’est toujours cette entreprise qui a le droit officiel de commercialiser les produits vendus avec la marque déposée « BACH » suivant les accords convenus avec la fondation Bach.
Les autres marques sont plus récentes sur le marché et nous n’avons dès lors pas encore reçu suffisamment de témoignages, ce qui est tout à fait normal.
Nous conseillons donc à chacun qui voudrait tester des remèdes de ces nouvelles marques, d’expérimenter par lui même leur efficacité et éventuellement nous faire part de leurs constatations.

19. Beech ou Rock Water ?

Pourriez-vous m’expliquer la différence entre le remède Beech et le remède Rock Water, qui sont tous deux des remèdes de préoccupation excessive d’autrui ?


La personne de type Beech, est une personne toujours insatisfaite, facilement irritée par les comportements et les manières des autres.
Dans toutes les situations, elle perçoit d’abord le défaut chez la personne ou dans un système ce qui la rend arrogante et intransigeante, le côté parfait des choses allant de soi et ne demandant aucune considération.
Elle essaie alors de montrer ce qu’il faudrait changer, étant persuadée de posséder la vérité.
Elle adopte ce comportement pour se donner à elle-même un petit sentiment de sécurité.
C’est un moyen de se protéger, tout comme fait le hérisson lorsqu’il se met en boule.
De ce fait, la personnalité Beech est intransigeante avec elle-même et n’apprécie guère les gens ne fournissant aucun effort dans leur vie, ne trouve aucune excuse pour les chômeurs, les malades ou les miséreux.
C’est une perfectionniste pour les autres. Elle utilise la critique pour amener les autres à changer leur comportement.
Il faudra une bonne dose de loyauté pour que cette personne réalise que l’origine de sa souffrance physique puisse résider dans sa propre faiblesse.
Sa mission sera de découvrir, que grâce à son intuition, elle pourra, non pas changer les gens mais les aider à comprendre comment dépasser leurs problèmes, avec beaucoup d’indulgence et de tolérance.

La personne de type Rock Water est une personne idéaliste qui s’est fixé un modèle élevé à atteindre à coup de discipline, de connaissance et de souffrance.
Elle est figée dans un carcan de théories rigides et de conceptions irréalistes, surhumaines afin d’obtenir le résultat élevé auquel elle aspire.
Elle souhaite être un exemple brillant pour les autres.
Elle tire sa sagesse, non pas de l’intérieur d’elle-même, mais de références intellectuelles et de théories auxquelles elle adhère.
L’individu de type Rock Water s’intéresse trop à sa propre perfection et espère ainsi forcer les autres par son exemple. C’est le « martyr volontaire » comme disait le Dr Bach.
A la différence de la personnalité Beech, celle de Rock Water est une perfectionniste pour elle-même. Elle utilise son exemple pour influencer les autres.
Sa mission sur terre sera de comprendre que pour évoluer, une connaissance de tous ses aspects intérieurs sera nécessaire afin qu’ils deviennent ses propres références. En nourrissant tous les niveaux de son être, une joie et une paix émaneront d’elle , ce qui pourra inciter les autres à suivre son exemple, en toute liberté.

20. Pourquoi les remèdes floraux ont fait effet au début et plus maintenant ?

Nous ne pouvons pas répondre simplement à cette question car il peut y avoir beaucoup de raisons différentes qui font qu’une personne puisse ne plus ressentir de résultat de l’action de ces remèdes.
Tout d’abord, la première réponse peut tout simplement être que le remède choisi ne correspond plus à la personne à ce moment-là.
En effet, il peut être difficile de choisir un remède pour soi-même car notre mental peut, par des ruses machiavéliques, vouloir garder le contrôle de l’être et opposer une résistance au traitement.
Il est parfois bon de prendre conseil auprès d’une personne compétente pour comprendre les obstacles qui sont à résoudre.
Il arrive aussi que ce soit la personne elle-même qui cause cette résistance à l’action des remèdes car elle ne sent peut-être pas prête aux changements qui seront nécessaires si elle veut rejoindre le nouveau style de vie qu’elle souhaiterait mais que les anciennes habitudes ne lui permettent pas pour le moment.
Dans d’autres cas, il s’agit d’une résistance consciente ou inconsciente chez celui qui risquerait de perdre le bénéfice secondaire de son état, par exemple devoir reprendre un travail, ne plus profiter des avantages d’une allocation, etc.…
Ce peut être aussi le fait de ne pas suivre d’assez près l’évolution des états d’âme de la personne et il est bon de savoir que, en état de crise aigue, il arrive qu’il faille déjà changer de remède après une demi-heure de la consommation d’un remède.
Le Docteur Bach recevait ses patients et corrigeait les traitements au jour le jour.
Il pouvait se le permettre car il avait consacré entièrement ses dernières années de vie pour aider l’être humain et il recevait ses patients gratuitement.
C’est pourquoi, il souhaitait que chacun puisse les déterminer lui-même pour ne pas devoir dépendre de qui que ce soit pour le choix des remèdes.
C’est la raison pour laquelle nous aimons diffuser, avec notre association, des informations, des conseils, des conférences et des formations qui permettent à tout un chacun de pouvoir sélectionner personnellement les remèdes dont il aurait besoin.

 

21. « A quoi peut bien servir la crème Rescue ? »

L. de Wépion, qui a gentiment répondu au sondage proposé sur le site de l’œuvre du Dr Bach, posait cette question :
« A quoi peut bien servir la crème Rescue ? »

Le Rescue Remedy, remède d’ urgence, ne remplace jamais les soins d’un médecin
Il est composé de 5 remèdes floraux :
· Impatiens - Impatience : pour des moments de tensions nerveuses et mentales
· Star of Béthléhem - Etoile de Béthléhem : pour les chocs de toutes formes
· Cherry Plum - Prunus : pour ces moments ou l‘on a peur de perdre le contrôle de soi.
· Rock Rose - Hélianthème : pour les grandes peurs, les peurs paniques.
· Clematis - Clématite : pour des moments de distraction, d’étourdissement, de risque de perte de conscience

La crème Rescue est composée des mêmes élixirs que le Rescue Remedy mais elle contient en plus le remède Crab Apple - Pommier Sauvage bénéfique pour la peau. Elle peut être appliquée comme une pommade à usages externes multiples.

Elle peut accompagner bon nombre de traitement médical de la peau et permet souvent une meilleure cicatrisation. Peu grasse, elle est rapidement absorbée par la peau et l’application peut être répétée plusieurs fois par jour

La crème Rescue est un remède d’urgence, puissant en premier secours, mais elle ne peut, en aucun cas, remplacer les soins d’un médecin ! Par contre, elle peut aider le processus de guérison naturelle d’une personne.

A propos de la crème Rescue, j’ai une histoire à vous raconter.

Lors de notre dernière escapade à vélo, sur la côte d’azur, j’ai perdu l’équilibre en voulant passer une bordure beaucoup trop haute pour moi et ma fidèle bicyclette. Je suis tombée de tout mon poids sur ma jambe que j’ai entendu craquer ! Aie, aie, catastrophe, la douleur fut immédiate !

Heureusement, mon fils suivait et m’aida à me relever péniblement mais je ne pouvais plus poser le pied à terre. Pensant dans un premier temps que ce n’était pas trop grave, je suis remontée sur mon vélo en quête d’une pharmacie.

La première dans laquelle je suis rentrée vendait les remèdes floraux du Dr Bach.
Ouf, j’étais un peu soulagée mais malheureusement, elle n’avait plus de crème Rescue.

Après un peu de dépit, il m’est alors venu une idée : j’avais dans mon petit sac guidon, du beurre de cacao que j’ai massé directement sur ma jambe avec quelques gouttes de Rescue Remedy.

J’ai renouvelé plusieurs fois l’opération pendant une demi-heure. J’ai ainsi pu me rendre plus facilement dans l’établissement hospitalier pour établir un diagnostic.

Le verdict fut sans appel : entorse, déchirure musculaire et péroné cassé !

Le retour fut pénible mais je renouvelais le massage encore quelques fois avant la nuit.

Lorsque je me suis levée le matin, je ne ressentais plus aucune douleur ! Et je peux vous dire que je n’ai pas dû prendre d’anti-douleur. Quelques jours de repos ont suffi et je pense que c’est probablement grâce à l’application rapide du rescue remedy.

Myriam D’huyvetter
.

 

22.Que penser des remèdes à base d’autres fleurs ou de minéraux?

Le Docteur Bach a surtout voulu, si j’ai bien compris sa méthode, qu’elle soit la plus simple possible et à la portée de tout le monde.
Il a d’ailleurs conçu et classé cette méthode en 38 remèdes qui sont répartis en sept chapitres bien déterminés.
La multiplication des remèdes et de leurs origines ne facilite certainement pas la pratique de cette harmonisation.


Je pense que ce médecin a essayé de limiter le nombre de remèdes et de les choisir en partant des structures émotionnelles de base de l’être humain qui seraient en quelques sortes les racines des états d’âme de l’être vivant.
Ces archétypes psychologiques pourraient ainsi être les causes premières des émotions manifestées et de notre façon d’être.


Quand on connaît la difficulté qu’il y a de trouver parmi ces 38 remèdes celui qui conviendrait pour un état d’âme à un moment donné, ce doit être encore beaucoup plus difficile de faire un bon choix lorsque l’on se retrouverait devant une variété de 120 remèdes ou même parfois beaucoup plus.


C’est ainsi que le docteur Bach conseille avant tout de rechercher les causes fondamentales d’une maladie sans trop s’arrêter aux symptômes ou à l’événement vécu.
La trop grande multiplication de remèdes risque de nous conduire vers des produits qui ne seraient plus que des remèdes de phytothérapie et qui ne répondraient plus qu’à des réflexes symptomatiques.


Ne perdons pas de vue que le docteur Bach n’a probablement pas prévu un aussi grand développement commercial et il serait certainement très heureux de voir combien de personnes ont déjà profité des bienfaits de son Œuvre.
Son but n’était certainement pas que la méthode devienne coûteuse pour l’utilisateur.
Il a même publié dans le seul livre qu’il a écrit lui même, « La Guérison par les Fleurs » publié aux éditions « Le Courrier du Livre » la méthode pour confectionner soi même de tels remèdes.


Pour ceux qui voudront essayer de les fabriquer eux mêmes, nous conseillons de prendre un maximum de précautions pour le choix des plantes qui seront traitées car certaines peuvent être nocives ou toxiques, et pour que les conditions de conservation soient bien respectées pour éviter tout risque pour la santé.


N’oublions pas que le Docteur Bach était avant tout un scientifique averti et familiarisé à la très bonne connaissance du monde botanique et des espèces de plantes très précises qu’il a utilisées.
Il a d’ailleurs pris la précaution de bien préciser le nom de chaque espèce botanique en latin pour éviter tout risque de confusion.
Il a certainement été un maître dans l’art d’associer ses connaissances scientifiques à une capacité d’aimer qui était hors du commun.

Henri-Michel Huylebroeck

23.Comment soigner un cheval avec les remèdes floraux du Dr Bach ?

Quel remède peut-on administrer à une jument hypersensible, susceptible et craintive devant le travail ?
Le danger dans l'utilisation des remèdes floraux est de rester prisonnier de réflexes symptomatiques et pourtant ce n'est pas l'évènement qui permet de déterminer le remède mais bien l'attitude et les états d'âme de l'être ou de l'animal qui vit l'évènement.

· Ce pourrait être « Mimulus » pour aider l’animal à se libérer de peurs précises dont on connaît la cause. Pour un cheval, ce pourrait être peur d'un endroit, peur de l'obstacle, peur du noir, peur d'un chien etc...
· Un remède qui peut être facilement confondu avec Mimulus pour des situations comme celle décrite ci-dessus, est « OAK (Chêne »).
En effet, il s’agit de l'animal qui a tendance à trop en prendre sur les épaules ou qui estime qu'il en a trop sur les épaules, lorsque les cadences qui lui sont demandées sont plus lourdes que ce qu'il peut porter à ce moment là.
· Si l’animal a vécu un choc récent ou ancien (une punition un peu trop sévère par exemple), alors « Star of Bethléem » pourrait l’aider à retrouver une certaine sérénité.
· Cette jument peut aussi se montrer méfiante, en colère suite aux expériences malheureuses des jours précédents. Ce serait alors peut-être « Holly » qui l’aiderait à retrouver le calme.
· C'est souvent le cas si le maître est trop nerveux, trop "impatient" ou trop "paniqué" à l'idée de ne pas arriver à ce qu'il veut. Dans ce cas il peut aussi être bon pour le maître de prendre « Rescue » par exemple.
· Etc…
Comme vous pouvez le constater, il est très important d’observer l’animal et de se rappeler les événements des jours précédents afin de pouvoir cerner avec précision le remède le plus adéquat.

Comment administrer ces remèdes au cheval ?

Que ce soit pour un cheval ou une personne, les doses sont relativement les mêmes puisque ces remèdes floraux agissent au niveau vibratoire mais la façon de les prendre peut différer.
On met quatre gouttes du remède de base dans le seau d'eau de l’animal, tous les jours jusqu'au moment où il n'en aura plus besoin. Cela peut varier entre 1 jour et quelques semaines...
On peut aussi utiliser une même préparation que pour une personne et alors le cheval apprécie beaucoup que l'on mette quelques gouttes de cette préparation sur un croûton de pain. Certains maîtres nous ont même signalé que quand ils oubliaient l'heure des "gouttes", le cheval pittait contre son box jusqu'au moment où il recevait " ses gouttes".

 

25. Un bébé a des coliques.

Pour chaque cas, les 38 remèdes pourraient aider selon l'état d'âme du bébé et parfois aussi de celui de la personne qui est près de lui à ce moment-là.

Il est évident que le conseil d'un médecin reste prioritaire mais Le Dr Edward Bach expliquait qu'il est aussi très important de s'occuper du malade et pas seulement de la maladie.

Pour ce bébé de trois mois qui a des colliques, peut-être aurait -t-il besoin en plus du traitement prescrit, de:

  • 14 « Heather » si c'est un enfant qui aime qu'on s'occupe de lui sans cesse et qui a horreur de la solitude
  • 15 « Holly » s'il est en colère car il en veut toujours plus.
  • 33 « walnut » pour les excès de sensibilité
  • 29 « Star of Bethléem » s'il a vécu un choc avant, pendant ou après la naissance.
  • 18 « Impatiens » s'il est impatient ce qui peut provoquer chez lui une extrême tension

Et les 38 remèdes, peuvent, chacun à leur tour, correspondre aux états d'âme du bébé.

 

 

26.Quels sont les remèdes qui aident à prendre une décision ?

L'indécision peut provenir de différents sentiments:

1) Si vous hésitez entre deux choses (j'y vais ou j'y vais pas), « scléranthus » peut vous aider à retrouver le calme afin de pouvoir décider avec détermination.

2) Si c'est parce que vous ne faites pas confiance à votre intuition parce que vous vous laissez influencer par les autres, alors ce sera plutôt «  Cérato  ».

3) Si c'est parce que vous n'avez pas encore trouvé votre voie, que vous vous cherchez, ce sera «  Wild oat  ».

4) Si c'est parce que vous avez besoin de tout contrôler, tout maîtriser, par souci de perfectionnisme, ce sera « Rock water ».

Et je pourrais conjuguer l'indécision avec les 38 remèdes…

Ce n'est pas l'indécision qui est importante mais le sentiment qui nous habite par rapport à cette décision à prendre.

Les remèdes floraux du Dr Bach peuvent être un réel outil d'évolution personnelle, regorgeant de nuances psychologiques pouvant dépasser notre entendement.

 

27. Est-ce que les remèdes floraux du Dr Bach sont toujours fabriqués comme à son époque ?

Dans un souci de clarté, nous avons posé directement la question à la responsable de la Fondation du Dr Bach en Angleterre, Judy Howard. Voici le courrier qu'elle nous a très gentiment envoyé:

  « Les remèdes sont fabriqués par une des deux méthodes : la méthode solaire et la méthode par ébullition. Dans la méthode solaire, les têtes des fleurs sont immergées dans une cuvette d'eau et laissées au soleil pendant 3 heures. Dans la méthode par ébullition, les parties fleuries sont ébouillantées dans l'eau pendant 1h30 et puis on les laisse refroidir. Dans les deux cas, la plante est alors jetée et l'eau restante est filtrée et puis mélangée à une quantité égale d'eau de vie fine (40%). Cela s'appelle la teinture mère. Celle-ci est alors diluée dans davantage d'eau de vie fine (27%) à raison de 2 gouttes par 30 ml. On obtient alors la solution que vous achetez dans les magasins. 'espère que ceci répond à votre question.

Vous trouverez les détails complets de la façon dont les remèdes sont fabriqués dans le livre « Préparations et illustrations des remèdes floraux du Dr Bach » écrit par Nora Weeks & Victor Bullen.

Notre site donne aussi quelques informations sur la préparation des remèdes : www.bachcentre.com  

Tous mes bons souhaits, Judy Ramsell Howard Bach Centre Mount Vernon Sotwell, Wallingford , OXON , OX10 OPZ , Angleterre.”

Jusqu'il y a quelques années, le centre de Bach a mis en bouteille et a dilué la plupart de ses teintures mère à Mount Vernon, dernière habitation du Dr Edward Bach. Mais au fur et à mesure que la demande mondiale s'est développée, il leur était devenu impossible de continuer à réaliser tout eux-mêmes.

Les administrateurs ont alors confié la mise en bouteilles et la distribution des remèdes à une compagnie indépendante appelée Nelsons, laissant le Centre Bach libre de continuer ses tâches principales : la fabrication les teintures mère ainsi que l'aide apportée aux personnes dans l'utilisation des remèdes.

La connaissance des plantes utilisées pour fabriquer les remèdes floraux a été léguée par le Dr Bach à ses assistants Nora Weeks et Victor Bullen.

A leur tour, ils ont transmis ces informations à John Ramsell qui les a confiées à sa fille Judy Howard. Certaines des plantes utilisées se développent dans les jardins semi-auvages autour de la maison du Dr Bach alors que d'autres proviennent de la campagne environnante.

Les administrateurs connaissent toujours des endroits identifiés par le Dr Bach lui-même dans les années 30.

28. Y a-t-il un remède plus spécifique contre la peur du regard des autres, celle qui vous empêche de prendre des décisions comme accepter un changement de poste qui serait bénéfique à l'état de santé ?

Les remèdes floraux ne peuvent être conseillés que par rapport à la personne qui vit un problème et qui désirerait profiter de ces remèdes.  Les éléments que vous donnez peuvent facilement ouvrir une réflexion sur une dizaine de pistes différentes.  Ils doivent être conseillés en fonction de la personne concernée à un moment donné et d'après les états d'âme de cette personne mais nous ne sommes pas habilités, avec l'association, à donner de tels conseils.  Notre rôle consiste à faire connaître la méthode et à enseigner ses principes pour rendre accessible à tout un chacun l'utilisation de ces remèdes.   L'idéal serait que vous puissiez trouver un médecin ou un thérapeute compétent dans cette pratique qui puisse vous aider dans un premier temps.

29. Pourriez-vous me faire savoir s'il existe une liste de personnes reconnues par votre asbl à qui s'adresser pour suivre un traitement spécifique avec les « fleurs du Dr Bach" ?

Le bon moyen de trouver un praticien dans cette discipline est le bouche à oreille dans votre région, dans un magasin diététique par exemple, car les thérapeutes qui exercent cette technique ne se font pas connaître.

Il arrive que certains médecins homéopathes soient compétents.

Notre association n'est pas habilitée à certifier la compétence des praticiens car les diagnostics et les prescriptions sont réservés aux médecins.

Le Docteur Bach a élaboré sa méthode pour que chaque personne qui le désire puisse sélectionner lui même les remèdes dont il a besoin. Ils sont sans danger et sans contre-indication Vous trouverez un détail des possibilités de ces remèdes sur notre site www.bach.be mais ils ne soignent pas une maladie.

30 Je voudrais savoir où je pourrais me procurer les huiles du Dr Bach. Un endroit où pourrait également orienter mon choix. Y aurait-il un représentant de Bach à Bruxelles ?

Les fleurs du Dr Bach sont de simples remèdes de fleurs mais ce ne sont pas des huiles essentielles! Attention à ce risque de confusion !

Vous trouverez ces produits dans des magasins diététiques principalement et aussi dans certaines pharmacies.

Pour connaître un endroit pour vous renseigner pour un choix judicieux, vous pouvez déjà choisir les remèdes vous même et ce, sans aucun risque, ce qui est un grand avantage. Comme nous avons l’habitude de le dire, vous êtes sans doute la mieux placée étant donné que vous vous connaissez bien et l'information est visible sur le site www.bach.be rubrique " les 38 remèdes".

Il est vrai qu'il est parfois difficile de choisir des remèdes pour soi même ou pour un proche.

Il est alors recommandé de demander conseil à une personne qui connaisse bien les remèdes, un médecin homéopathe par exemple ou un thérapeute expérimenté dans l'utilisation de cette méthode.

Vous avez aussi la possibilité de suivre une conférence pour en savoir plus ou même un stage de formation sur l'utilisation des remèdes premier niveau.

Le programme se trouve aussi sur le site en question.

31. Existe-t-il un remède pour arrêter de fumer, par prise orale ou cutanée ?

Il est important de comprendre que les remèdes ne sont pas des médicaments et qu'il ne se substituent pas à un traitement médical. Il n'est donc pas possible de conseiller un remède sans avoir eu un entretien personnel avec la personne.
 le fait de fumer est souvent un moyen de compenser un mal être, une impatience, une solitude et parfois simplement une habitude Les remèdes sont surtout destinés à solutionner les états d'âme négatifs qui finissent par créer la maladie ou le besoin de fumer s'ils persistent trop longtemps. (peurs, angoisses, insécurité, négativisme, sentiment d'injustice, irritabilité, intolérance, etc...) Le rescue est certainement un très bon remède pour une première approche globale mais ses effets sont limités à quelques actions précises.  Il est alors souvent nécessaire de travailler avec les autres remèdes de la méthode. Vous pouvez choisir les remèdes vous même et l'information est visible sur le site www.bach.be
Il est vrai qu'il est parfois  difficile de choisir des remèdes pour soi même.  Il est alors conseillé de demander conseil à une personne qui connait bien les remèdes, un médecin Homéopathe par e xemple ou un thérapeute expérimenté.

 



 
 

Copyright © L'Oeuvre du Docteur Bach A.S.B.L